La thérapie comportementale dialectique (TCD) est un traitement psychologique efficace pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions intenses, leur stress, leurs relations et leurs comportements impulsifs.

La TCD combine la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la pratique de la pleine conscience. Il est basé sur une théorie bio-sociale qui croit que les problèmes se développent à partir de l'interaction de la constitution biologique/physiologique et des facteurs environnementaux, qui, ensemble, créent des difficultés à gérer les émotions.

Le DBT a été développé à l'origine par le Dr Marsha Linehan de l'Université de Washington en tant que traitement pour aider les personnes qui avaient tenté de se suicider à plusieurs reprises. Depuis lors, la recherche a démontré que la TCD est une thérapie efficace pour une gamme de problèmes différents. La TCD fonctionne pour les personnes aux prises avec des problèmes tels que le trouble de la personnalité limite (TPL), les pensées ou comportements suicidaires, l'automutilation, la toxicomanie, les troubles de l'alimentation, la gestion de la colère, la dépression, l'anxiété, les comportements impulsifs et les problèmes relationnels.

La formation DBT Skills est composée de quatre modules : Pleine Conscience, Tolérance à la détresse, Régulation des émotions et Efficacité interpersonnelle.

DBT peut aider les gens :

  • Naviguer dans les moments stressants
  • Aider en cas de crise et ne pas aggraver la situation
  • Comprendre et gérer ses émotions
  • Faire face à la détresse
  • Demander ce que l'on veut ou effectivement dire non
  • Comment être dans le moment présent

Nous proposons des thérapies privées en ligne et en cabinet.
Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour prendre rendez-vous.