La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est une approche de psychothérapie intégrative qui a fait l'objet de recherches approfondies et s'est avérée efficace pour le traitement des traumatismes et de nombreux autres problèmes de santé mentale. La thérapie EMDR est maintenant reconnue comme une forme efficace de traitement des traumatismes et autres expériences perturbatrices. La thérapie EMDR a aidé des millions de personnes de tous âges à soulager de nombreux types de stress psychologique. L'EMDR a été développé par le Dr Francine Shapiro, une psychologue et éducatrice américaine. Le Dr Shapiro est chercheur principal émérite au Mental Research Institute de Palo Alto, en Californie.

La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est une technique de psychothérapie qui permet aux personnes de guérir des symptômes et de la détresse émotionnelle résultant d'expériences de vie troublantes. Des études répétées montrent qu'en utilisant la thérapie EMDR, les gens peuvent profiter des avantages d'une psychothérapie qui, autrefois, a mis des années à faire une différence. L'EMDR permet au cerveau de reprendre son processus naturel de guérison. Il active un processus de guérison naturel dans le cerveau en alternant les mouvements oculaires, les sons ou la stimulation tactile. Pour de nombreux clients, la thérapie EMDR peut être complétée en moins de séances qu'une psychothérapie normale.
La thérapie EMDR aide les enfants et les adultes avec les problèmes suivants :

  • Anxiété, crises de panique et phobies
  • Maladie chronique et problèmes médicaux
  • Dépression
  • Troubles dissociatifs
  • Troubles de l'alimentation
  • Chagrin et perte
  • Douleur
  • Anxiété de performance
  • SSPT (trouble de stress post-traumatique)
  • Agression sexuelle
  • Toxicomanie et dépendance
  • Violence et maltraitance

L'EMDR Institute décrit la guérison avec l'EMDR comme un processus qui se produit dans le cerveau, car le cerveau a un moyen naturel de se remettre de souvenirs et d'événements traumatisants. Ce processus implique la communication entre l'amygdale (le signal d'alarme pour les événements stressants), l'hippocampe (où les souvenirs de sécurité et de danger sont créés et stockés) et le cortex préfrontal (qui contrôle le comportement et les émotions).

Certains événements sont si bouleversants que la communication normale entre ces zones est bloquée et ne peut être traitée sans aide. Cette réponse au stress fait partie de notre réaction naturelle de combat, de fuite ou de blocage. Lorsque la détresse d'un événement perturbateur persiste, les images, les pensées et les émotions bouleversantes peuvent créer des sentiments de dépassement, d'être de retour à ce moment-là ou d'être "figé dans le temps".

La thérapie EMDR aide le cerveau à traiter ces souvenirs et permet à la guérison normale de reprendre. L'expérience est toujours mémorisée, mais la réponse de combat, de fuite ou de gel de l'événement d'origine est résolue.

Nous offrons une psychothérapie privée en ligne et en cabinet.
Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour prendre rendez-vous.